Au jardin en janvier, comment s’occuper ?

Jardin Gelé - Mon Petit Potager

Pour de nombreuses personnes, le mois de janvier est le mois du repos, où le jardin et le potager restent figer et attendent patiemment les premiers jours de printemps.

En soit, ils n’ont pas complètement tort. Même si les zones géographiques possèdent des climats variables, la plupart des sols en métropole française sont trop froids pour accueillir les moindres semis ou plants.

Mon Petit Potager - Rouge Gorge Hiver

Bon, pour ceux qui comme l’équipe Mon Petit Potager commencent à s’ennuyer, voici quand même quelques idées pour anticiper la saison 2022 :

1 – Préparer le sol

Il est toujours important de continuer à alimenter, protéger et préparer les sols qui accueilleront vos premiers : paillage, mulch, pose de carton brun et planches…

La fertilité de vos sols est l’une des clés essentielles pour une saison réussie au jardin.

2 – Premiers semis ?

Les premiers semis peuvent être réalisés moyennant quelques investissements. Il est tout à fait possible de préparer ses semis en serre, qu’il est souvent nécessaire de chauffer. Les meubles à semis sont également une solution pour les semis en intérieur.

Ces méthodes ne sont cependant pas parfaites, elles consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage et l’éclairage, s’avère très souvent coûteuses et prennent un petit peu de place !

Petit plus pour les bricoleurs, il est tout à fait possible de créer ses propres meubles à semi.

Semis - Mon Petit Potager
Photo par Greta Hoffman

3 – Penser, anticiper, apprendre.

Profiter de cette passe calme d’un point de vue physique pour repenser votre jardin. Préparez votre saison à la semaine, faites un bilan de la saison passée : certaines réussites méritent de nouveaux investissements et à l’inverse, anticipez pour ne pas reproduire les erreurs de la saison passée ! Vous pouvez par exemple réaliser un calendrier des semis, déplacer vos carrés potagers, préparer les recettes de cuisine que vous souhaitez réaliser avec vos légumes, préparer de nouvelles installations et zones d’ombrages, …

Le petit bonus : se reposer.

Livre et cheminées - Mon Petit Potager

Dans l’équipe Mon Petit Potager, il reste des partisans de la combinaison plaid-thé chaud au bord de la cheminée. C’est bien aussi des fois la farniente !

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

©2022 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture