Pourquoi faire une culture en lasagne ?

Butte Lasagne - remplissage du keyhole

Vous avez été nombreux à commenter nos communications et articles sur la permaculture ! Certains proposent de nombreux conseils mais beaucoup, plus ou moins septique sur la permaculture, se demande quel est le véritable intérêt d’une culture en lasagne. A notre tour donc de vous présenter les avantages indéniables de la permaculture !

Un environnement 100% naturel !

En totale adéquation avec la permaculture, la culture en lasagne n’utilise aucun produit chimique. Les réactions induites sont issues de procédés 100% naturels, relatifs à la biodiversité.

Une butte 100% écoresponsable.

La culture en lasagne est écoresponsable, elle permet de se « débarrasser » de l’ensemble de ses bio-déchets, en les recyclant totalement au cœur de la butte. Un cercle vertueux pour nos déchets de jardin, de cuisine, …

Une culture en lasagne qui « chauffe ».

En effet, la biodiversité, par l’action de compostage, va créer du mouvement et des échanges qui vont réchauffer la butte. A l’image d’un compostage classique à l’air libre, cet effet de chauffe à deux effets majeurs. Il réduit les maladies et permet une culture plus avancée dans l’année, les sols étant moins froids, et résistants au gel.

travail de la terre avec petits outils

Un apport en nutriment nécessaire !

Dans une butte lasagne, chaque élément va apporter ses nutriments nécessaires au bien être des plants.  Les cartons bruns attirent les « petites bêtes » et notamment les vers de terre, qui sont la base de la transformation au cœur de la butte. Les bûches de bois vont apporter les champignons, et les couches alternées de matière azotées et carbonées vont apporter les nutriments essentiels : carbone, azote, potassium, …

Fini les mauvaises herbes !

Avec les buttes, fini les heures passées à arracher les mauvaises herbes ! La couche de carton occulte totalement les mauvaises herbes initiales qui ne s’infiltrerons pas dans la butte. Il est cependant toujours possible d’appliquer une bâche sur la butte pour empêcher totalement l’apparition de mauvaises herbes.

Une culture ludique et pédagogique.

Plus qu’un simple exercice au potager, la butte permet de créer du lien, que ce soit avec les gens qui nous entourent pour réunir les éléments nécessaires ou avec des enfants et/ou des amis pour prendre la parole sur la biodiversité et l’éco responsabilité de chacun : cultivons bien plus que des légumes ! En plus de cela, la culture en lasagne vous apportera un sentiment de liberté car vous choisissez comment la remplir mais surtout, où la placer !

Nous avons été très pragmatique dans ces idées mais finalement, nous avons peut-être oublié l’essentiel : la culture en lasagne apporte le bonheur de cultiver ses propres légumes !

récolte du potager

Pour en savoir plus sur la construction de la butte, n’hésitez pas à regarder cet autre article : https://monpetitpotager.fr/installer-son-premier-keyhole/.

N’hésitez pas non plus à suivre notre chaîne YouTube où Roland vous prodigue de nombreux conseils ! https://www.youtube.com/channel/UCMnqd4VjHZbaTn5kOeVRDrA

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

Crédit photo : Pixabay, Pexels & permaculturedesign.fr, merci à vous !

©2022 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture