Le potager de Roland : Le poivron, la star de l’été au potager !

poivron carré potager - mon petit potager

Incontournable légume croquant de l’été, en cultivez-vous au jardin ?

Plutôt Poivron ou Piment ?

Poivron et piment sont tous deux de la même famille, à cela près que le poivron, lui, est doux ! Ce légume du soleil se déguste cru en dips, en salade, mais aussi cuit, grillé au bbq, mijoté ou encore mariné et préparé en coulis… Et quand on le récolte chez soi, évidemment : il en est bien meilleur, non ?

Que vous préfériez les poivrons longs coniques, les longs carrés ou les courts pointus… En tous cas, que vous les cultiviez en pleine terre, en pot ou en carré potager, la culture reste assez facile. A cela, il est quand même préférable de noter quelques petites attentions à porter pour assurer d’abondantes récoltes !

tas de poivrons - Mon Petit Potager

Comment choisir l’emplacement idéal ?

Le sol doit être assez profond, 20 cm mini, riche et surtout bien drainé, l’eau stagnante c’est pas son truc mais, mais… il a besoin d’une terre humide, pas détrempée, mais humide. La solution ? Paillez le sol avec des paillettes de chanvre, des cosses de sarrasin, étalez ça sur au moins 7 cm de haut ! Comme tous les légumes du soleil, le poivron demande de la chaleur. Le top est une chaleur constante proche de 25°C, en-dessous de 13° il stagne, et au-dessus de 35°C, les fleurs sèchent ce qui réduit la fructification !

Placez des œillets d’inde à proximité de votre culture afin d’éloigner les pucerons et les mouches blanches.

Si vous envisagez la culture de vos poivrons tous les ans, sachez que ce végétal épuise rapidement le sol. Procédez à la rotation des cultures ou changez de terreau chaque année !

Et quoi d’autres pour cette deuxième quinzaine de juin ?

Demandons directement à Roland !

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Texte par Maryline Motte !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

©2022 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture