Le Bonheur est dans le Potager : Racontez-nous vos histoires ! #EP2

Chez Patrick - Mon Petit Potager

« Mon chalet ? C’est mon terrain de jeu »

Le Chalet de Patrick - Mon Petit Potager
Le chalet de Patrick …
Le Chalet de Patrick - Mon Petit Potager
… au bout d’un petit chemin au pied des Alpes.

Le Bonheur est dans le Potager : Racontez-nous vos histoires ! est une série d’articles de diverses formes, qui raconte vos petites histoires aux potagers. Cette série vous permet d’échanger, de partager et de militer autour de notre passion commune pour le jardin.

Nous nous rendons aujourd’hui au pied des pistes de ski, chez Patrick, en Haute-Savoie. Héritant d’un terrain acquis par son grand-père en 1949, il a fait construire son magnifique chalet en sapin local, il y a désormais 5 belles années.

Dès lors, l’objectif de Patrick est clair, créer un espace à son image : attractif, chaleureux, moderne, mais surtout précurseur.

Chez Patrick - Mon Petit Potager

« Chez moi, tout est tiré au cordeau, la pelouse est tondu tous les deux jours, les meubles sont à leurs places, … »

Passionné, Patrick mélange ses passions : décoration, voyage, famille, … vous retrouverez toute la personnalité de Patrick aux travers des différentes pièces du chalet. Attiré par l’originalité et le bon goût, le parti-pris de la couleur devient rapidement une évidence pour Patrick. Une touche d’innovation peinte à la main par le propriétaire des lieux lui-même.

Dans ce chalet, tout est « tiré au cordeau », comme Patrick l’aime : les peintures sont nettes, les couleurs précises, le mobilier est de qualité et les espaces sont bien rangés. Plus qu’une simple demeure, Patrick a fait de son chalet un véritable art de vivre : de la vaisselle faite sur-mesure aux manches des outils de jardin peints à la main, en passant par le mobilier iconique de la couleur au jardin Fermob, aucun détail n’est laissé au hasard.

Le potager de Patrick - Mon Petit Potager
Le potager de Patrick - Mon Petit Potager
Le potager de Patrick - Mon Petit Potager

« Même le potager aurait pu être carré, mais cette symétrie avec le chalet est beaucoup trop classique, j’ai donc opté pour une finition en pointe. »

Mais finalement, quel est le rôle du potager dans un tel lieu ? Selon Patrick, le potager est là pour « s’occuper », pour « s’amuser » et « tenter des choses ». Dans son potager à même le sol, on peut par exemple retrouver des salades, des navets, des haricots, des choux, voire même des fleurs (une association idéale en permaculture 😉)… Et pour la petite histoire, nous n’avons pas pu profiter des choux de Bruxelles à cause de la faune locale, et notamment des biches qui viennent chaparder les végétaux du potager !

Un potager peint chez Patrick - Mon Petit Potager
Un potager peint chez Patrick – Mon Petit Potager

« La qualité du bois des potagers, c’est autre chose que les premiers prix des distributeurs »

Patrick, qui vient d’installer nos potagers, accuse un seul regret : le manque de roulette. Et c’est pourquoi il a placé les jardinières sur des chariots de plantes, disponibles dans vos magasins de bricolage favoris. Toutefois, Patrick est fan de la praticité de nos produits pour le montage. Cette praticité lui a permis de pouvoir peindre qualitativement les planches qu’il désirait avant de monter les produits. C’est également la qualité du bois qui est appréciée. Pour un haut-savoyard, il est indispensable d’utiliser des bois de qualité, robustes et ce, à cause de la météo comme de l’héritage traditionnel.

Finalement, c’est ce look boisé et solide qui a conquis Patrick pour poursuivre sa petite œuvre personnelle.

Un potager peint chez Patrick - Mon Petit Potager
Un potager peint chez Patrick - Mon Petit Potager

Toute l’équipe Mon Petit Potager remercie et félicite Patrick pour son accueil, son témoignage et son histoire ! Nous lui souhaitons également bonne chance dans sa prochaine conquête, le GR20 ! Découvrez la galerie photo de la visite Mon Petit Potager chez Patrick juste en dessous.

D’autres épisodes arriveront très prochainement sur notre blog ! Restez connectés. (à la nature, évidemment !)

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

©2021 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture