Le bien être est dans le potager, c’est scientifique !

potager naturel patate

Les beaux jours arrivent ! Et l’équipe Mon Petit Potager souhaite partager avec vous ces moments qui embellissent nos journées. Que dire du potager ! Un lieu de détente, de relaxation, de bien-être et de savoir vivre, qui s’adapte aux besoins de chacun.

femme heureuse au potager

Mais finalement, comment le potager est-il capable d’améliorer notre moral ?

L’hortithérapie est l’une des réponses à vos questions ! Un concept existant depuis maintenant plusieurs siècles et définit par l’American Horticultural Therapy Association : « l’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant  » (source : https://www.ahta.org). Les premiers enseignements universitaires sur ce sujet ont même débuté dès les années 50 !

En France, il est parfois difficile de réussir à s’entourer de professionnels, une difficulté qui s’explique notamment par le manque de pratiquants et de visibilité en la matière. Nous vous conseillons donc d’apprendre de manière ludique et autodidacte au travers des professionnels qui s’expriment sur le web, mais également de retrouver de fantastiques aides et conseils sur le site officiel de la Fédération Française Jardins Nature et Santé.

Mais finalement, comment faire ?

Il suffit de vous équiper de votre matériel de jardinage, de bloquer quelques minutes de votre temps précieux, afin de commencer à jardiner. Seul ou en groupe, en jardin public comme privé, le simple fait de jardiner de précieuses minutes servira à votre détente et votre épanouissement.

Vous en tirerez des bénéfices, de la préparation des semis à la récolte des potagers. Découvrez le plaisir de consommer et partager des produits 100% faits maison, le plaisir d’apprendre et de progresser, saison après saison, dans un domaine aussi riche que le jardin… Et surtout, le plaisir de réaliser un jardin qui vous ressemble !

Un petit livre au potager, à la cool !

Notre petite astuce : si vous ne disposez pas de jardin, empruntez-en un. Savez-vous planter chez nous vous aidera à trouver un jardin proche de chez vous 😉


Et pour les plus solides d’entre-vous, découvrez la « Green Gym » :

Bon, on vous l’accorde, nous allons peut-être un peu loin mais quand même, cette pratique a le mérite d’exister ! Tout droit venue d’Outre-Manche, la Green Gym, comme son nom l’indique, est la pratique de la Gym dans un environnement naturel, tel que le potager. L’avantage ? Cette gym s’adapte à tous les profils, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Cette méthode ne vous permettra pas d’obtenir le « summer body » de vos rêves, mais elle permettra malgré tout de maintenir votre forme tout en progressant au jardin !

Vous trouverez toutes les informations concernant cette pratique sur : https://www.tcv.org.uk/. Malheureusement, toutes les informations concernant cette pratique sont en anglais, il n’y a que trop peu de pratiquants sur notre continent ! Si vous souhaitez vous renseigner en France, n’hésitez pas à contacter vos associations environnementales locales. Qui sait, peut-être pratiquent-t-elles déjà la « Green Gym » ?

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

©2021 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture