Les avantages de cultiver un potager surélevé quand on est senior

couple senior arrosoir

Le jardinage, et plus particulièrement l’entretien d’un potager, est un maître-mot du bien vieillir et de l’épanouissement personnel par l’activité physique. Rester actif à tout âge est primordial pour une bonne santé, et que demander de mieux que de travailler la terre et récolter le fruit de son travail. Avec l’âge la fatigue se fait plus rapidement sentir lorsqu’on jardine. Ainsi, des options plus ergonomiques voient le jour tels que les potagers surélevés. Découvrez les différents intérêts qu’ont les aînés d’en cultiver un chez eux.

senior jardinage fleur

Le potager surélevé, une option de choix

Comme indiqué dans son nom, le potager surélevé est une portion de terre cultivable installée au-dessus du sol par le biais de différents dispositifs. Ils peuvent être installés sur pieds ou en contact direct avec le sol par le biais de bacs sans fond à hauteur adaptable.

Si la personne âgée a un jardin, il est également possible de surélever le niveau du sol de quelques centimètres à hauteur de son choix. Les buttes peuvent être renforcées par des bordures pour éviter tout affaissement. L’installation est probablement la chose la plus fastidieuse à faire regardant le potager surélevé. Mais il vous le rendra bien par sa productivité optimisée, son drainage efficace et sa facilité d’entretien. Il est également naturellement protégé face à certaines espèces d’animaux pouvant venir déranger le bon développement des plantations.

Il convient cependant de bien analyser le type de plantes que l’on veut planter dans son potager. En effet, chaque végétal possède ses caractéristiques et besoins spécifiques. Dans le cas d’un potager fraîchement aménagé, le plus pertinent est de cultiver des plantes à fort besoin nutritif du fait de la fraîcheur du terreau. Après quelques temps, elles pourront être remplacées par des plantes aux besoins plus faibles. Elles doivent cependant être capables d’absorber beaucoup d’eau et ne pas avoir besoin de trop s’étendre au niveau des racines.

Ainsi, attention lors de l’agencement des plantes dans le potager surélevé. Veillez à ce que chacune dispose d’assez de place nécessaire à sa croissance.

Enfin, pensez à l’entretenir quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats et vous garder en forme en tout temps !

senior potager

Un potager plus adapté aux personnes âgées

Par ses caractéristiques ergonomiques, le potager surélevé est une alternative de choix au jardin classique en pleine terre.

L’entretien d’un potager est une aubaine sur de nombreux plans pour les seniors. En effet, le simple fait d’être entouré de végétaux et de verdure procure un certain sentiment de contentement et de bien-être. Jardiner et entrer en contact avec la terre alimente la souplesse, la forme et les capacités physiques des aînés. Cela réduit ainsi le risque d’apparition des maladies cardio-vasculaires et soulage les symptômes liés à l’arthrose.

En tant qu’activité apaisante, l’entretien du potager contribue à la réduction des symptômes liés à la dépression. Elle apportant un bien-être, une positivité et une satisfaction propre à la création d’un espace naturel qui peut fournir des aliments frais de qualité, permettant une alimentation saine et variée.

Par ses attributs de surélévation, cela permet d’éviter de trop se baisser et donc d’éviter toute douleur dorsale ou accident.

Ces espaces peuvent être aménagés dans des institutions seniors collectives spécialisées, en tant que potagers thérapeutiques pour stimuler les résidents, notamment atteints de maladies neuro-dégénératives.

Le potager surélevé se révèle ainsi être une alternative de choix face au jardin de pleine terre, apportant bien-être et facilité aux seniors pouvant être en baisse de mobilité.

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

Crédit photo : bonjoursenior.fr

©2021 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture