Le printemps est enfin là et chez mon PETIT POTAGER on va prochainement débuter le jardinage dans nos carrés potagers ! Mais comment jardiner dans un carré potager ? On vous donne tous nos conseils pour débuter un potager en carré juste après !
Pourquoi débuter un carré potager ?
Cette année c’est décidé, on concocte de bons petits plats avec pleins de légumes, fruits et aromates frais ! Oui mais voilà, votre espace & temps sont réduits : est-ce vraiment compatible avec le jardinage ? Et bien oui ! Malgré sa petite taille, le carré permet bien de garantir un rendement similaire des plantations . Mais il permet aussi de réduire le temps de désherbage et d’entretien grâce à son système de cultures rapprochées. Les cultures sont également plus facilement accessibles ce qui est confortable pour le jardinier ! Plutôt pas mal non ?
Méthode pour organiser son potager
- Premièrement votre carré devra être placé dans un endroit ensoleillé (minimum 6h/jour). Veillez à bêcher le sol pour supprimer herbes et cailloux.
- Ensuite assurez-vous de remplir le carré de façon optimale ( choix de terre, compost mûr ou terreau). N’hésitez pas à lire notre article de blog dédié à la préparation de votre potager pour la saison pour plus de conseils.
- Il est maintenant temps de « diviser » le carré en 9 cases de tailles égales (3×3). Placez ensuite dans chaque petit carré une variété différente en respectant le principe de la planification. Pour vous repérer, vous pouvez utiliser des bambous ou des ficelles tendues à l’aide clous.
Jardiner dans un carré potager avec le principe de planification
Pour que vos cultures poussent, il est important de veiller à la rotation des cultures. C’est-à-dire qu’il faudra faire en sorte de ne pas planter au même endroit une même plante 2 années de suite. Certaines familles de fruits/légumes ont en effet besoin de plus de minéraux. Plantées au même endroit, elles peuvent appauvrir la terre. C’est pourquoi il est important de prévoir un temps de repos.
La planification permet donc organisation, rotation mais aussi disposition adéquate des cultures (pour que les feuilles ne gênent pas par exemple).
A retenir : les familles botaniques doivent se mélanger pour garantir un carré qui fonctionne dans le temps !
Les différentes familles botaniques
- Alliacées : ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau
- Apiacées : carotte, cèleri à cotes, céleri-rave, persil
- Astéracées : chicorée, frisée, scarole, estragon, laitue, pissenlit
- Brassicacées : chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, navet, radis, redis-noir, roquette
- Chénopodiacées : betterave, épinard, poirée
- Cucurbitacées : concombre, cornichon, courgette, melon
- Fabacée : haricots, pois
- Polygonacées : oseille
- Lamiacées : basilic, thym
- Poacées : mais doux
- Solanacées : aubergine, piment-poivron, tomate
- Valérianacées : mâche
Conseil pratique : facilitez votre planification en associant chaque famille à une couleur. A l’aide d’une feuille ou sur l’ordinateur, espacez ensuite les cultures appartenant à la même couleur sur vos schémas !
Que semer en mars dans son carré ?
En mars vous pouvez déjà commencer à semer certaines cultures. Et oui c’est le moment idéal pour les carottes, le persil, la laitue ou encore la roquette ! Certains mini carrés peuvent être laissés au repos en prévision des mois suivants.
Pour découvrir comment planifier au mieux les cultures de votre carré nous vous conseillons de lire « le guide pratique du potager en carré » de Anne-Marie Nageleisen, source de notre article !