Comment faire un compost chez soi ?

Comment faire un compost chez soi ?

Que vous vous intéressiez de près ou de loin au jardinage, vous avez sans doute entendu parler du compostage ! Saviez-vous que chaque année, nous produisons individuellement plus de 360 kg de déchets ménagers dont 1/3 pourrait être compostés ? Un chiffre impressionnant… mais qui va changer prochainement ! Et oui, d’ici le 1er janvier 2024, tous les français seront légalement obligés de composter leurs biodéchets ! Mais comment faire un compost chez soi ? Décryptons ensemble le sujet !

COMMENT FAIRE UN COMPOST CHEZ SOI QUAND ON DEBUTE ?

Pour débuter un compost il faut savoir que différents types de déchets peuvent être utilisés. Premièrement, on oublie la poubelle pour les déchets de la cuisine ! Et oui, ces biodéchets (épluchures, fruits, légumes…) sont parfaits pour le compost ! Plus surprenant, les serviettes en papier, petits cartons ou essuie-tout peuvent aussi être ajoutés en plus faible quantité. Si on a la chance d’avoir un jardin, il est aussi possible de mettre la tonte ou les feuilles !

Bref, de nombreux déchets peuvent être compostés : retrouvez une liste complète dans notre article de blog.

Déchets à composter
Déchets à composter

Une fois que ces déchets commencent à se décomposer, on parle alors de compost. Il sera ensuite utilisé comme fertilisant en surface de vos cultures et va permettre d’enrichir et améliorer la qualité de votre terre. Il peut aussi bien être ajouté dans un bac, un carré potager, une jardinière ou encore un keyhole !

NOS CONSEILS POUR REUSSIR UN COMPOST

Composter chez soi ne semble pas si compliqué. Voici toute de même quelques infos pratiques pour obtenir un bon compost :

  • Si possible, coupez les déchets en morceaux fins pour faciliter la décomposition !
  • Alternez les couches de 1/3 de déchets carbonés (branches, feuilles, coquilles d’œufs) et 2/3 d’azotés (déchets de cuisine, tonte). Ou de déchets secs (papiers) et humides (déchets de cuisine). En résumé : alternez les contraires !
  • Le compost ne doit pas être trop humide : pensez à brasser le compost après 3 semaines / 1 mois.
  • Les déchets à l’intérieur du compost ne doivent pas être trop secs (figés) : arrosez si besoin ! Pensez à l’ouvrir régulièrement pour éviter les odeurs.

A chaque problème une solution ! Retrouvez ici les réponses aux problématiques fréquemment rencontrées lorsqu’on débute le compostage.

QUAND UTILISER LE COMPOST ?

L’idéal est d’utiliser le compost mûr c’est-à-dire lorsqu’il ressemble à du terreau et qu’on ne peut plus voir les déchets initiaux. En général, on obtient ce résultat après 4 à 6 mois !

QUEL COMPOSTEUR MON PETIT POTAGER CHOISIR ?

Peut-être hésitez-vous à acheter l’un de nos produits pour vous lancer dans le compostage ! Voici quelques informations pour vous aider à choisir celui adapté à votre recherche 😉

LIENS UTILES