Au potager, l’automne est votre ami !

L'automne au potager - Mon Petit Potager

Certes, nos amis soleil et été sont partis en voyage, mais ce n’est qu’un au revoir ! Place à l’automne et ses couleurs chatoyantes, son temps doux, ses parfums et parfois, sa pluie abondante. L’automne au potager est synonyme de transition, entre la fin des récoltes et la préparation de la saison suivante.

Voici nos quelques astuces et bonnes idées pour le potager et le jardin à l’automne :

Potager en automne - Mon Petit potager

Ramassez les récoltes !

Profitez-en avant que les quelques récoltes qui restent ne pourrissent sur pied : courgettes, tomates, haricots, blettes et surtout aromates ! Pensez à surveiller votre potager. Ramassez les courges lorsque le plant commence à s’assécher, et enlevez les fleurs des tomates pour que les tomates proches de la maturité puissent mûrir. Ne perdez pas d’énergie avec les tomates vertes qui ne mûriront pas, préparer une confiture de tomates vertes !

Potager en automne - Mon Petit potager

Semez et plantez des légumes d’hiver !

Malgré les hivers parfois rudes, profitez d’un automne doux et calme pour effectuer quelques plantations. Les salades mâche et roquette s’adaptent très bien au froid, tous comme les fèves, les pois, les choux et les céréales. Les céréales ne sont pas à oublier puisqu’elles seront une source prolifique de matière végétale au printemps.

Alimentez votre compost !

L’alimentation du compost est optimale en octobre, via le défrichage des plants, et notamment des courges, mais également avec le ramassage des feuilles mortes. L’humidité ambiante sera une alliée de taille, car le compost ne nécessitera plus d’arrosage !

Préparez vos sols !

Pour vos potagers non utilisés, n’hésitez pas à les recouvrir de cartons bruns non traité, de planches, de couches épaisses de matière organique, … pour préparer au mieux le sol.

Potager en automne - Mon Petit potager

Développez arbres, arbustes et fruitiers !

Vous le savez déjà, mais l’automne est la saison idéale pour planter et tailler vos arbres et arbustes. Profitez-en ! Tentez des choses, les pommes n’ont jamais aussi bon goût que lorsqu’elles sont cueillies à même l’arbre !

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire un tour chez nos amis de chez Truffaut, qui vous donneront encore plus d’idées pour s’occuper au potager au mois d’octobre ! Juste ici !

Potager en automne - Mon Petit potager

#LeBonheurEstDansLePotager

Cultivez, Militez, Partagez !

Retrouvez tous nos articles juste ici.

©2021 Tous droits réservés Mon petit potager — Mentions légales Site réalisé par Konfiture